Louis XIV décide de regner seul
10 mars 1661
Pour en savoir plus sur Louis XIV décide de regner seul :
le contexte le contexte
le déroulement le déroulement
les conséquences les conséquences
Popularité
Classement selon le nombre de visites=28 sur 37Classement selon le nombre de visites=28 sur 37
Pages liées  
lien vers une page de sites associés à cette page
lien vers une page de livres associés à cette page
lien vers une page de films associés à cette page
le contexte
Haut de pagepas de paragraphe précédentle déroulement

Depuis l'arrivée d'Henri IV sur le trône de France, l'absolutisme n'a cessé de progresser, c'est-à-dire que le pouvoir se centralise de plus en plus dans les mains du pouvoir royal. Les principaux perdants de cette évolution sont la haute noblesse et les parlements.

Cependant, chaque roi a eu son grand ministre, avec lequel il a assuré le pouvoir. Même si le choix final revient sans doute au roi, ces puissants ministres marquèrent bien souvent très fortement leur époque de leur personnalité et de leur vision du gouvernement. Henri IV doit beaucoup à Sully et le règne de Louis XIII porte l'empreinte indéniable de Richelieu. Les membres de ces tandems sont tellement indissociables que bien souvent on les présente ensemble dans les livres d'histoire d'antan.

A la mort de Louis XIII (suivant très peu celle de son fidèle Richelieu), la régente Anne d'Autriche confit tout de suite les affaires à un puissant premier ministre : Mazarin. Il le restera jusqu'à la fin de ses jours, et ni la Fronde ni le sacre du jeune roi ne retireront son pouvoir au tout puissant ministre.

 14 mai 1643 1 : Mort de Louis XIII. Avenement de Louis XIV.
 7 juin 1654 2 : Sacre de Louis XIV.
 9 mars 1661 3 : Mort de Mazarin. Début du règne personnel de Louis XIV.
Mazarin

Quand le premier ministre meurt, le jeune roi l'a toujours laissé diriger le pays avec sa mère et les princes du sang. On attend donc juste de lui qu'il nomme un successeur. A aucun moment on ne se demande « si », mais uniquement « par qui » il remplacera Mazarin. Pour le puissant et riche surintendant Fouquet, la question ne se pose même pas : cette place lui revient.

le déroulement
Haut de pagele contexteles conséquences

Dès le lendemain, le jeune Louis XIV réunit le conseil d'En Haut, incluant nombre de hauts personnages : des princes du sang, des ecclésiastiques de haut rang, des chefs militaires.

Alors que tous s'attendent à ce qu'il désigne un successeur à Mazarin parmi eux, il les prend tous de court en... congédiant la plupart d'entre eux définitivement et en annonçant qu'il gouvernera par lui-même sans nommer de premier ministre. Dehors les princes, les évêques, les cardinaux et les maréchaux ! Il ne garde auprès de lui que quelques secrétaires d'Etat.

Pour beaucoup, c'est la douche froide. Personne ne croit qu'il tiendra longtemps, et qu'il changera d'avis quand il sera fatigué de « faire l'important ».

les conséquences
Haut de pagele déroulementpas de paragraphe suivant

Louis XIV ne se lassera jamais de tout contrôler, régenter et gouverner. Jusqu'à sa mort 54 ans plus tard, il tiendra seul les renes du pouvoir.

La principale conséquence est l'aboutissement du principe d'absolutisme : tout pouvoir émane du roi et tout pouvoir est détenu par le roi, personne d'autre n'est habilité à décider quoique ce soit, mais seulement à éxecuter ses ordres.

Le roi montrera d'ailleurs très vite qu'il est le seul maître et que personne n'est à l'abris de son pouvoir en abattant son puissant surintendant des Finances Fouquet.

 5 septembre 1661 4 : Arrestation de Fouquet à Nantes par d'Artagnan sur ordre de Louis XIV.
 20 decembre 1664 5 : Fouquet est condamné à la prison à vie.
Sources des dates citées dans cette page :
 - 1 (14 mai 1643) : d'après "la chronologie de l'histoire de France" de JC Volkmann p 54
 - 2 (7 juin 1654) : d'après "la chronologie de l'histoire de France" de JC Volkmann p 55
 - 3 (9 mars 1661) : d'après "la chronologie de l'histoire de France" de JC Volkmann p 56
 - 4 (5 septembre 1661) : d'après "le journal de la France" des Librairies Jules Tallendier tome IV, p 1742
 - 5 (20 decembre 1664) : d'après "les 2000 dates qui ont fait la France" p 94
Haut de Page
  Plan  |  Nouveautés  |  Index  |  Ressources  |  Contacts  |  Remerciements  |  Avertissement  |  Droits  |  Légendes  |  Sources  

© 2000-2017 : N. HIS - Site HIStoire  [ Dernière mise à jour : 21 mai 2017 ]