Limites de la période :
L'Antiquité est la première période de l'Histoire. Les critères pour la délimiter exactement divisent encore les historiens (principalement pour la séparation Préhistoire/Histoire). Les plus courament admis sont : 
  • Début : vers -3000 = Début de l'Histoire avec invention de l'écriture (invention de l'écriture pictographique en Mésopotamie vers -3100 et des hiéroglyphes en Egypte vers -2900).
  • Fin : 476 = Fin de l'Empire Romain d'Occident.
L'Antiquité est l'époque des premières grandes civilisations. Dans le bassin méditérranéen, les civilisations les plus prestigieuses furent successivement l'Egypte, la Grèce puis Rome.

En France, l'Histoire commence avec les premiers comptoirs grecs, mais surtout avec les Celtes qui s'installent dans le territoire entre le Rhin, les Alpes et les Pyrénées (qui prendra le nom de Gaule) à partir de -450.

Avec les campagnes de Jules César (-58 à 52), la Gaule va devenir romaine. De pays occupé, elle deviendra région prospère et florissante jouissant de la Pax Romana, puis sera l'ultime bastion d'un Empire Romain d'Occident submergé et anéanti par les Grandes Invasions.