les chevaliers de l'ordre du Saint Esprit
Pas de généalogie
Armorial
Pour en savoir plus sur les chevaliers de l'ordre du Saint Esprit :
Présentation de l'ordre du Saint Esprit Présentation de l'ordre du Saint Esprit
Insignes de l'ordre Insignes de l'ordre
Présentation de l'ordre du Saint Esprit
Haut de pagepas de paragraphe précédentInsignes de l'ordre
 31 decembre 1578 1 : Henri III créé l'ordre du Saint Esprit.

L'ordre du Saint Esprit fut créé par Henri III, à la fois pour supplanter l'ordre de Saint Michel (dévalorisé par un trop grand nombre de titulaires et une moins grande sélectivité de ses membres) et pour réunir les puissants du parti catholique.

Cet ordre, dès lors le plus prestigieux de la monarchie française, était obligatoirement dirigé par le roi de France, flanqué de 8 commandeurs ecclésiastiques (plus le grand aumonier de France), 4 officiers commandeurs, des officiers non commandeurs et 100 chevaliers.

Les chevaliers de l'ordre devaient tous être catholiques (ce qui excluait de fait les membres du parti protestant), et les membres non ecclésiastiques devaient au préalable être membres de l'ordre de Saint Michel, d'où le raccourci de « chevalier des ordres du roi » utilisé pour désigné les membres de l'ordre.

Le siège de l'ordre se trouvait à Paris au couvent des Grands Augustins, et le chapitre (et les receptions) s'y déroulaient traditionnellement le 1er janvier.

Insignes de l'ordre
Haut de pagePrésentation de l'ordre du Saint Espritpas de paragraphe suivant

Les membres de l'ordre du Saint Esprit portaient une croix, suspendue à un collier pour les cérémonies. Les chevaliers portaient un collier de métal où alternaient des fleurs de lys, le monogramme d'Henri III et des trophées d'arme ; les commandeurs avaient un ruban leu celeste. En héraldique, les colliers sont représentés derrière leur blason.

Collier de chevalier du Saint Esprit
Collier des chevaliers de l'ordre du Saint Esprit
Collier des commandeurs de l'ordre du Saint Esprit
Collier des commandeurs de l'ordre du Saint Esprit

Ce titre est référencé dans l'ouvrage du père Anselme :

   - Tome IX, p 1 à 374, en tant que section « Ordre du Saint Esprit ».

Sources des dates citées dans cette page :
 - 1 (31 decembre 1578) : d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie tome I, p 140
Haut de Page
  Plan  |  Nouveautés  |  Index  |  Ressources  |  Contacts  |  Remerciements  |  Avertissement  |  Droits  |  Légendes  |  Sources  

© 2000-2017 : N. HIS - Site HIStoire  [ Dernière mise à jour : 21 mai 2017 ]