les Valois
les Valois
Armorial
Liste
Généalogie
Légende

Roi de France
de Philippe VI à Charles V

Blason = France ancien
d'azur semé de fleurs de lys d'or

Lors de leur accession au trône, les Valois abandonnent la couronne de Navarre à la famille d'Evreux. Ils reprennent donc les armes traditionnelles de France plein.


d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie (tome I, p 102 et suivantes)

France ancien
Roi de France
de Charles V à Louis XI

Blason = France moderne
d'azur à trois fleurs de lys d'or

En 1376, Charles V simplifie le blason royal en remplaçant le semi par seulement 3 fleurs de lys : les armes de France moderne. Le père Anselme ne prend en compte la modification qu'à partir de Charles VI.


d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie (tome I, p 111 et suivantes)

France moderne
Roi de France
de Louis XI à Charles VIII

Blason = France moderne
d'azur à trois fleurs de lys d'or

Le 1er août 1469, le roi Louis XI fonde l'ordre de Saint Michel. Le roi de France en est le grand maître, et à ce titre ajoute le collier à ses armes.


d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie (tome I, p 119)

France moderne
France moderne
Jérusalem
Jérusalem
France moderne
Roi de France et roi titulaire de Jérusalem - probablement erronées
Charles VIII

Blason = France Moderne et Jerusalem
Ecartelé de :
1 et 4- France moderne (d'azur à trois fleurs de lys d'or)
2 et 3- Jérusalem (d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même)

Louis XI avait réussi à capter une partie de l'héritage de René d'Anjou, en particulier le titre prestigieux (mais vain) de roi titulaire de Jérusalem. Le père Anselme fait état de ce titre en l'incluant dans les armes de son fils Charles VIII. Ni les sites spécialisés ni la littérature récente ne semblent lui accorder crédit, j'ai donc privilégié le blason traditionnel, mais je fais état ici de ce blason particulier.


d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie (tome I, p 123)

Roi de France
Louis XII

Blason = France moderne
d'azur à trois fleurs de lys d'or

Louis XII semble être le premier à utiliser une couronne fermée (Le Cérémonial de France en parlerait en décrivant l'entrée de Louis XII dans Paris en 1498). C'est en tous cas chose acquise au plus tard sous François Ier.


d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie (tome I, p 126)

France moderne
Roi de France
de François Ier à Henri III

Blason = France moderne
d'azur à trois fleurs de lys d'or

François Ier introduit un nouveau collier de l'ordre de Saint Michel, liant les coquilles par une double cordelière.


d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie (tome I, p 129 et suivantes)

France moderne
Roi de France
Henri III

Blason = France moderne
d'azur à trois fleurs de lys d'or

Le 31 décembre 1578, le roi Henri III fonde l'ordre du Saint Esprit. Le roi de France en est le souverain grand maître, et à ce titre ajoute le collier à ses armes en plus de celui de l'ordre de Saint Michel.


d'après le site héraldique européenne : Armorial des Chevaliers du Saint Esprit

France moderne
France moderne
Pologne
Lithuanie
Roi de France et roi de Pologne - probablement erronées
Henri III

Blason = France Moderne, Pologne et Lithuanie
Parti de :
- France moderne (d'azur à trois fleurs de lys d'or)
- Parti de :
    - Pologne (de gueules, à l'aigle d'argent, becquée, languée, membrée, liée et couronnée d'or)
    - Lithuanie (de gueules à un chevalier d’argent, portant un écu d’azur à une croix patriarchale d’or)

Avant de succéder à son frère en tant que roi de France, Henri III avait obtenu le trône de Pologne. Il abandonne purement et simplement ce pays pour venir coiffer la couronne de France. Le père Anselme fait état de ce titre en l'incluant dans ses armes. Ni les sites spécialisés ni la littérature récente ne semblent lui accorder crédit, j'ai donc privilégié le blason traditionnel, mais je fais état ici de ce blason particulier.


d'après "l'histoire chronologique et généalogique de la maison royale de France" du père Anselme de Sainte Marie (tome I, p 139 et tome IX, p 51)