Saint Louis
Louis IX
Roi de France

Saint Louis est encore enfant à la mort de son père, la régence sera assurée, avec un certain talent, par sa mère la reine Blanche de Castille. Les grands féodaux de France n'attendaient qu'un signe de faiblesse du pouvoir royal pour relever la tête et tenter de s'affranchir du pouvoir du roi. Le début de la régence de Blanche de Castille est donc très difficile car il lui faut lutter à plusieurs reprises contre les grands féodaux soutenus par le roi d'Angleterre.

Blanche de Castille et Saint Louis

La situation dans le Nord de la France stabilisée, Blanche de Castille contraint le comte de Toulouse à signer le traité de Meaux, mettant fin à la partie politique de la la croisade contre les Albigeois
[1119 / 1321]
[Conflit]
Croisade contre les Albigeois
au bénéfice du pouvoir royal.

 12 avril 1229 1 : Signature du traité de Meaux (ou de Paris) et réconciliation de Raymond VII avec l'Eglise.
 15 juillet 1240 4 : Bataille de la Neva : les russes d'Alexandre Nevski battent les suedois.
 6 decembre 1240 5 : Les Tatars (mongols) prennent et détruisent Kiev.
Saint Louis - Reproduction de sceau utilisée avec l'aimable autorisation du site Sigillum

Très mystique, Saint Louis décide de partir en croisade.

Saint Louis - Reproduction de sceau utilisée avec l'aimable autorisation du site Sigillum
 2 mai 1250 10 : Les mamelouks (anciens esclaves turcs) prennent le pouvoir en Egypte.
 10 fevrier 1258 11 : Les Mongols prennent et détruisent Bagdad. Ils tuent le dernier Calife.
 3 septembre 1260 12 : Les mamelouks egyptiens repoussent les mongols et les empèchent d'envahir l'Afrique.
 25 juillet 1261 13 : L'empereur byzantin Michel VIII Paléologue reprend Constantinople aux Latins. Les Byzantins ont repoussé les Croisés.

En France, Saint Louis lutte contre les grands vassaux, mais surtout réforme et codifie la justice. Son système judiciaire est rigoureux (inclusion de la torture dans la procédure judiciaire, pas de présomption d'innocence), mais offre une réelle amélioration vu les mœurs de l'époque et surtout offre avec les tribunaux royaux une alternative plus équitable à l'arbitraire des seigneurs ayant droit de justice sur leur terre. A la libre appréciation d'un seigneur tout puissant et sans appel (et bien souvent juge et parti), on substitue des lois et des usages, bref : un droit (héritage de l'ancien droit romain).

Saint Louis
Saint Louis rend la justice à Vincennes - Gravure extraite d'un manuel scolaire de 1960

Saint Louis décide de repartir en Croisade, avec son fils le prince Philippe (futur Philippe III) mais sans le fidèle Joinville. Il n'ira pas plus loin que Tunis où il mourra de la dysentrie (et pas de la peste comme on le dit généralement). Même si on parlera encore de Croisade pendant des décennies, c'est la dernière de ces expéditions qui s'achève, sans même avoir atteint la Terre Sainte.

Saint Louis meurt à la croisade - Gravure extraite d'un manuel scolaire de 1960