Philippe VI
de Valois
Roi de France
La jeunesse

Philippe est le fils de Charles de Valois et de Marguerite d'Anjou Sicile. Son oncle Philippe le bel ayant trois fils pour lui succéder, rien ne laisse imaginer que Philippe puisse regner un jour.

Philippe est marié à Jeanne de Bourgogne, la boiteuse au caractère detestable.

Les rois maudits

Très rapidement survient l'affaire des amants des princesses royales. Nul n'imagine encore ce que ce scandale aura comme répercution sur l'histoire du pays, ni en quoi il changera le destin de Philippe.

L'adultère des princesses royales jette un soupçon d'illégitimité sur leurs enfants et prive le nouveau roi et son frère de femme et donc de descendance légitime.

A la mort du petit Jean Ier, la loi salique est créée de toutes pièces pour permettre la prise de pouvoir de Philippe V au detriment de sa nièce Jeanne.

Jeanne la boiteuse met au monde un garçon : Jean, futur successeur de Philippe au trone de France.

Avec la mort de son père, Philippe hérite du titre de comte de Valois et de sa position de chef naturel des grands féodaux.

 1327 18 : Année où se situe l'action du film « Le nom de la rose ».
Le roi

La mort de Charles IV sans héritier mâle pose un grave problème de succession. La loi salique a déjà tranché l'impossibilité pour une femme de coiffer la couronne royale. Il faut maintenant trancher si elles peuvent transmettre ce droit qu'elles ne peuvent elles même exercer. Une fois de plus on tranche la loi sur un cas d'espèce : pour empecher le roi d'Angleterre de coiffer la couronne en s'appuyant sur les droits de sa mère (seule soeur de Charles IV), on aggrave la loi salique en privant les femmes de la possibilité de transmettre la succession à un fils. La couronne échoit alors à Philippe de Valois, le plus proche parent par les mâles.

La marche vers la guerre

Edouard III accepte dans un premier temps ce choix de succession, n'ayant de toute façon pas les moyens de s'imposer. Néanmoins, les relations vont vite s'envenimer entre les deux royaumes à cause de la Guyenne.

 1336 23 : Conflit en Guyenne et soutien de la France à une révolte écossaise.

Bientôt, les deux royaumes sont au bord de la guerre. Ne voulant pas prendre le risque d'être considéré comme félon, Edouard III s'engage sur la voie de la surenchère et réclame (un peu tard puisqu'il a déjà prété hommage) la couronne de France.

La rivalité dégénère en conflit armé et tourne au desastre pour la prestigieuse mais archaique armée française qui ne sait pass'adapter face à la moderne armée anglaise.

 24 juin 1340 26 : Défaite navale française à la bataille de l'Ecluse.
 26 août 1346 27 : Défaite française à la bataille de Crecy.

Le royaume se maintient, mais on vient de jouer les premiers actes dramatiques d'une guerre qui durera cent ans.