la République

Une République est un système de gouvernement non la Monarchie[Régime politique] monarchique dont le fonctionnement est réglé par une loi (la Constitution). Cette définition par opposition permet de faire rentrer de nombreux régimes très différents sous ce terme.

Les points communs suivants peuvent cependant être dégagés :

  • Le plus souvent, la durée de l'exercice du pouvoir du ou des dirigeants de la République est borné dans le temps. Le pouvoir est confié pour un temps donné (on parle de mandat). Il est cependant le plus souvent possible que le dirigeant enchaine plusieurs mandats.
  • Le dirigeant (ou les dirigeants) d'une République peut être choisi parmi un grand nombre de personnes (par opposition au système monarchique où le dirigeant est désigné par une règle ou choisi parmi un très petit nombre de pairs).

Le plus souvent, une République est dirigée par un seul dirigeant portant le titre de président, mais ce n'est pas obligatoire : il y a encore aujourd'hui des Républiques où le pouvoir est partagé entre deux ou plusieurs personnes.

On a le plus souvent du mal à faire la différence entre la notion de République et la notion de Démocratie (ces deux notions étaient d'ailleurs confondues chez les Grecs qui ne parlaient que de Démocratie, la République étant un concept romain) :

  • Une République est un régime politique, c'est à dire une méthode d'organisation du gouvernement de l'Etat suivant les principes exposés dans cette page.
  • Une Démocratie est un Etat dans lequel le peuple a des droits garantis par une Constitution qui lui permettent d'avoir un rôle prépondérant dans l'exercice du pouvoir.

Il y a donc hélas des Républiques non démocratiques (on parle de Républiques totalitaires), mais aussi des monarchies démocratiques (par exemple en Angleterre, où le chef de l'Etat est un roi - actuellement une reine - mais où le gouvernement est dans les mains d'un premier ministre issu du parti majoritaire aux élections des représentants).

En France, la République est apparue éphémerement avec la République romaine (dirigée par deux consuls nommés pour un an). Les périodes les plus significatives sont bien entendus les 5 Républiques (associées chacune à une Constitution différente) qui ont existé depuis la Révolution (périodes hors du périmètre de ce site).