les Celtes

Les Celtes forment un groupe de peuples d'origine indo-européenne.

Peuple de l'l'Antiquité
[vers -3000 / 4 septembre 476]
 
Nombre de sous-périodes directes décrites : 3
[Période]
Antiquité
, ils ont migré d'est en ouest pour s'installer au final dans les régions les plus à l'ouest de l'Europe. Incapables de réaliser une unité politique à moyenne ou grande echelle, les celtes se particularisèrent en de nombreux peuples distincts. Cette faiblesse les mis finalement à la merci des romains, et l'essentiel des peuples celtes passeront sous la domination de Rome (Italie)
9 photos
Pages supplémentaires sur : Colisée, Panthéon, Forum, Vatican
[Ville]
Rome
à l'issue de la la guerre des Gaules
[-58 / -51]
[Conflit]
guerre des Gaules
. La culture celtique subsistera dans les îles britanniques, jusqu'à sa disparition par l'evangélisation de Saint Patrick.

Les peuples celtes ont chacun eu leur culture propre, mais de grands traits commns subsistent :

  • Une grande valeur guerrière. Les celtes furent reconnus et craints en tant que grands guerriers. D'une part, de grandes expéditions (dont Rome et la Grèce firent les frais) marquèrent longtemps les esprits, et d'autre part ils furent utilisés efficacement comme mercenaires (par exemple par les Carthaginois).
  • Un peuple d'art et de fête. Les celtes apparaissent le plus souvent comme des peuples appréciant la bonne chère. Leur art, souvent inspiré à la base de techniques des autres peuples, est très vite particularisé et personnalisé. Les entrelacs, les représentations humaines et de la nature sont utilisés. L'art celte se caractérise souvent par une recherche de la stylisation.
  • Une tradition religieuse commune. Les peuples celtes ont une religion très tournée vers la nature. Les membres principaux de leur clergé, les druides, sont très influents. On leur impute, pour des raisons de secret et de traditions, le rejet de l'écriture, connue des celtes, mais très peu utilisée. Ceci nous prive de tout témoignage écrit de leur part sur leur culture, leur art, leur histoire et leur religion. L'enseignement et la transmission du savoir se faisaient ainsi oralement. C'est cette logique qui donnait une grande importance aux fameux bardes.

druides cueillant le gui - Gravure extraite d'un manuel scolaire de 1968
druides cueillant le gui - Gravure extraite d'un manuel scolaire de 1968

Parmi les peuples Celtes, citons :