la guerre de sept ans
Limites de la période
Début : 29 août 1756 = Les armées de Frédéric II de Prusse attaquent la Saxe. Début de la la guerre de sept ans
[29 août 1756 / 15 fevrier 1763]
[Conflit]
guerre de 7 ans

Fin : 15 fevrier 1763 = Traité d'Hubertsbourg : Paix entre l'Autriche et la Prusse. Fin de la la guerre de sept ans
[29 août 1756 / 15 fevrier 1763]
[Conflit]
guerre de 7 ans
Résumé
La guerre de sept ans est une sorte de guerre mondiale avant la lettre. Le jeu des alliances et la présence de certains belligérants sur l'ensemble de la planète (par leurs colonies) fit que ce conflit amena des affrontements sur trois continents.

Ce conflit se subdivide en deux sous conflits : un affrontement Prusse / Autriche d'un coté, avec pour enjeu la domination en Allemagne, et de l'autre un bras de fer France / Angleterre pour le contrôle de l'Inde et de l'Amérique du Nord.

La grande gagnante sera l'Angleterre, qui en sortira maîtresse des mers et d'un vaste empire colonial et qui devient la nouvelle grande puissance mondiale. La Prusse, qui est passé près de la catastrophe sort gagnante aussi, gardant définitivement la Silésie et gagnant des points sur l'Autriche pour le contrôle de l'Allemagne. La grande perdante est la France, qui perd son statut de puissance dominante et y laisse la totalité de son premier empire colonial, c'est-à-dire perd toutes ses colonies du Sénégal, en Amérique du Nord et en Inde.