la parution du premier volume de l'Encyclopédie
1751
qu'est-ce qu'une encyclopédie ?

Une encyclopédie est une collection d'ouvrage qui se donne pour but de faire l'inventaire de toutes les connaissances, dans toutes les disciplines tant scientifiques que techniques, économiques, politiques et littéraires.

Elle se différencie d'un dictionnaire qui se donne pour but de donner une définition à tous les mots d'une langue. Le dictionnaire est un outil de connaissance d'une langue, l'encyclopédie est une compilation de toutes les connaissances.

les auteurs

L'Encyclopédie est surtout connue comme l'oeuvre de Diderot (qui en rédigea un nombre impressionnant d'articles) et d'Alembert qui furent les co-directeurs de la réalisation de l'ouvrage.

Cependant, cette oeuvre colossale a été réalisée avec la collaboration de nombreuses personnes, spécialistes dans leur domaine, tels que Voltaire - François Marie Arouet
philosophe  
[21 novembre 1694 / 30 mai 1778]
[Biographie]
Voltaire
, Rousseau - Jean Jacques Rousseau
Philosophe
[28 juin 1712 / 2 juillet 1778]
[Biographie]
Rousseau
ou Montesquieu - Charles Louis de Secondat
philosophe  
[18 janvier 1689 / 10 fevrier 1755]
[Biographie]
Montesquieu
.

la parution

L'Encyclopédie consiste en :

  • 17 volumes de textes
  • 11 volumes de planches

 1751 1 : Parution du premier volume de l'Encyclopédie.
 1765 2 : Parution des 10 derniers volumes de l'Encyclopédie.
 1772 3 : Parution des derniers volumes de planches de l'Encyclopédie.
les réactions

L'Encyclopédie est completement impregnée de l'esprit des Lumières. En particulier, ses approches philosophiques, politiques et religieuses font grincer bien des dents. Sur le plan politique, les idées libertaires ne sont pas tendres avec les institutions de la la monarchie absolue
[13 avril 1598 / 1789]
 
Nombre de conflits liés : 2
Nombre d'evenements liés : 7
[Période]
monarchie absolue
française, lui preferant le mode de fonctionnement de la monarchie parlementaire anglaise. Sur le plan religieux, la vision scientifique et humaniste qui place l'homme au centre de l'ouvrage et des choses (alors que pour l'Eglise c'est Dieu qui est au centre de tout), provoque les foudres des ordres religieux et du pape, mais aussi des protestants quand l'Encyclopédie commence à traiter d'eux.

Tous ces mécontentements amènent l'interdiction de parution de l'ouvrage, et diverses condamnations de toutes parts : pouvoir royal, parlements, Eglise... Les derniers ouvrages sont même imprimés secretement. Cependant, tous ces tentatives d'entraver le projet auront l'effet contraire, le nombre de souscriptions augmentant jusqu'à faire de l'Encyclopédie un véritable « best seller » avant la lettre.