la déposition du dernier empereur d'occident
4 septembre 476
le contexte

L'empire romain d'occident est en pleine anarchie. Les empereurs éphémeres et fantoches de succèdent, faits et defaits au gré des révolutions de palais.

Le dernier rebondissement en date est la prise du pouvoir par le maitre de la milice (= chef des armées romaines) Oreste qui a renversé l'empereur Julius Nepos (installé par l'empire d'Orient).

Oreste ne peut ou ne veut pas endosser le prestigieux mais perilleux titre imperial, il proclame donc son fils empereur (enfant ou adolescent), mais exerce la réalité du pouvoir.

le deroulement

Oreste est vite debordé. Il entre en conflit avec le peuple des Hérule et leur chef Odoacre. Ces derniers le capturent et l'executent.

Son jeune empereur fantoche de fils est à son tour capturé. Il n'est pas executé (on pense même qu'il menera par la suite une ville paisible), mais abdique.

Odoacre (qui ne peut être empereur à cause de ses origines barbares) envoit (avec l'accord spontané ou forcé du Sénat romain) les insignes du pouvoir de l'empereur d'occident à l'empereur d'orient pour signifier la disparition de l'empire d'occident. L'empereur d'orient lui confère alors le titre de roi d'Italie.

les consequences

Sur le moment, les contemporains n'ont pas eu l'impression de vivre un moment historique de premier plan. Tout au plus a-t-on du penser « un changement d'empereur de plus... ».

En effet, la démarche d'Odoacre s'apparente plus à une soumission à l'empire d'orient qu'à une destruction de l'Empire d'occident.

Ce qui donne à cet evenement mineur une dimension majeure, c'est que Romulus Augustule - Flavius Romulus Augustus
Empereur romain d'Occident  
[vers 460 / à partir de 507 voire 511]
[Biographie]
Romulus Augustule
n'aura jamais de successeur ! Cette destitution d'un empereur fantoche par un chef de guerre n'est pas la première du genre, mais c'est la dernière. Même si le precedent empereur Julius Nepos est toujours vivant et continuera jusqu'en 480 à revendiquer son titre d'empereur, Romulus Augustule - Flavius Romulus Augustus
Empereur romain d'Occident  
[vers 460 / à partir de 507 voire 511]
[Biographie]
Romulus Augustule
restera pour la posterité le dernier à avoir reçu et exercé le titre d'empereur romain d'Occident.

Même si les contemporains ne s'en sont pas rendu compte sur le moment (on avait été par exemple beaucoup plus choqué du le sac de Rome par les Wisigoths
 
Date = 24 août 410
 
Rome est mise à sac par les Wisigoths d'Alaric
[Evenement]
sac de Rome
en 410), c'est la fin d'une époque. Cet évenement est retenu pour celà comme la fin de l'l'Antiquité
[vers -3000 / 4 septembre 476]
 
Nombre de sous-périodes directes décrites : 3
[Période]
Antiquité
par un grand nombre d'historiens.