l'Empire romain d'Occident
Page précédente : la Pax Romana
Niveau supérieur : la Gaule romaine
Pas de page suivante
Limites de la période
Début : 17 janvier 395 = Mort de Théodose et partage de l'Empire entre ses fils Honorius (Empire d'Occident) et Arcadius (Empire d'Orient)
Fin : 4 septembre 476 = Prise de Rome par les Hérules d'Odoacre. Abdication du dernier empereur d'occident Romulus Augustule. Fin de l'Empire Romain d'Occident et de 6 siècles d'autorité romaine en Gaule
Résumé

Au Vième siècle, le nouvel Empire Romain d'Occident est moribond dès sa création.

Pour se préserver des invasions les plus belliqueuses (comme celle des Huns), l'Empire a employé comme auxiliaires d'autres peuples barbares auxquels il a donné des territoires et le titre de « peuple fédérés ». Les Francs sont l'un de ces peuples.

Au début, les peuples fédérés jouent comme prévu leur rôle de mercenaires/défenseurs, mais bientôt, réalisant leur force, ils prennent le pouvoir politique sur leurs territoires. L'Empire se rétrécit comme une peau de chagrin. Rome sera bientôt perdue et l'Empire agonisera dans les frontières de la Gaule.

Pour en savoir plus sur l'Empire romain d'Occident :
les grandes invasions les grandes invasions
Aetius face aux Huns Aetius face aux Huns
la défection des peuples fédérés la défection des peuples fédérés
Pages liées  
lien vers une page de sites associés à cette page
lien vers une page de livres associés à cette page
lien vers une page de films associés à cette page
Haut de pagepas de paragraphe précédentAetius face aux Hunspas de page suivante

Le nouvel Empire d'Occident est condamné dès sa création. En 80 ans, il va être submergé par les peuples Germaniques lors des Grandes Invasions.

 vers 385 à 461 1 : En Irlande, vie de Saint Patrick qui évangélise le pays.
 vers 400 2 : Plus ancienne date à laquelle on estime que des hommes (dont les ancêtres avaient quitté l'Asie du sud plusieurs millénaires auparavant) ont pu arriver sur l'île de Pâques. Dans 9 siècles, ils commenceront à élever de mystérieuses têtes sculptées.

 407 3 : Pour aller renforcer la frontière du Rhin, les légions romaines évacuent définitivement la Grande Bretagne, laissant les populations romaines à la merci des envahisseurs. C'est l'époque du roi Arthur.
 407 à 451 4 : Les Grandes Invasions.

On regroupe sous ce terme les invasions successives de divers peuples, tous les premiers étant poussés en avant par les derniers : les terribles Huns !

Les principaux peuples Germaniques à submerger l'Empire Romain d'Occident seront de plus en plus difficilement stoppés, et installés comme fédérés :

  • Vandales et Suèves traversent le territoire et passent en Espagne.
  • Les Burgondes s'installent en Saponie (Savoie)
  • Les Wisigoths s'installent en Aquitaine et en Espagne.
  • Les Francs déjà présents en Belgique s'étendent jusqu'à la Somme.
  • Les Bretons s'installent... en Bretagne !

Une fois installés, ces peuples joueront dans un premier temps loyalement leur rôle de fédérés, en prêtant assistance aux armées de l'Empire lors de l'invasion des Huns.

 24 août 410 5 : Sac de Rome par Alaric, roi des Wisigoths.
 420 6 : Débuts de l'imigration des Bretons (Celtes de Cornouailles et de Galles, et pas de Gaule).
 19 octobre 439 7 : Les Vandales s'emparent de Carthage.
 442 8 : Le royaume Vandale (Afrique du Nord) devient indépendant. C'est le premier état à se détacher de l'Empire d'Occident.
Aetius face aux Huns
Haut de pageles grandes invasionsla défection des peuples fédéréspas de page suivante

La grande figure du siècle est le général Aétiusqui luttera d'abord contre les volontés d'expansion des Francs et des Burgondes, et sera surtout celui qui stoppera les Huns.

Ayant poussé tous les peuples germaniques devant eux, ces derniers finissent en effet par déferler sur l'Empire Romain d'Occident. Ils ravagent villes et campagnes. Après avoir renoncé à prendre Paris (Sainte Geneviève, patronne de Paris, avait galvanisé le moral des Parisiens), Attila voit de dresser devant lui Aetius et les peuples fédérés.

 20,21 et 22 septembre 451 9 : Aétius (Gallo-Romains) et Théodoric (Wisigoths) défont les Huns d'Attila aux champs Catalauniques (près de Troyes).
 453 10 : Mort d'Attila et dislocation de son Empire. Les Huns se retirent en Russie méridionale.

La gloire et le prestige d'Aetius sont si grands qu'ils portent ombrage à l'Empereur Valentinien III qui l'assassine. Valentinien sera à son tour assassiné en représailles. L'Empire d'Occident ne lui survivra pas longtemps.

la défection des peuples fédérés
Haut de pageAetius face aux Hunspas de paragraphe suivantpas de page suivante

La menace des Huns passée, les peuples fédérés prennent pleinement conscience de leur force et de la faiblesse de l'Empire. Ils font défection les uns après les autres, prennent le contrôle total des territoires où les Romains les ont installés et annexent les autres régions de l'Empire.

Les Wisigoths (puissance dominante) s'étendent jusqu'à la Loire, et le royaume Burgonde va de la Durance à la Champagne.

 2 au 16 juin 455 11 : Les Vandales s'emparent de Rome. Les oeuvres d'art sont scrupuleusement épargnées (le mot vandalisme n'est vraiment pas mérité!), mais la ville est pillée systématiquement.

 4 septembre 476 12 : Prise de Rome par les Hérules d'Odoacre. Abdication du dernier empereur d'occident Romulus Augustule. Fin de l'Empire Romain d'Occident et de 6 siècles d'autorité romaine en Gaule.

Rome est prise et mise à sac. Les barbares (Odoacre roi des Hérules) envoient les insignes du pouvoir de l'Empire d'Occident à l'Empereur (byzantin) d'Orient, signifiant ainsi la destruction de l'Empire d'Occident. Les empereurs de Constantinople se considèrent désormais comme les seuls représentants de l'autorité romaine.

La région entre la Somme et la Loire avait fait sécession sous l'autorité d'Aegidius (ou Egirius), ancien aide de camp d'Aetius. Ce sera le dernier Etat Gallo-Romain indépendant, sous le nom de « royaume de Syagrius » (fils d'Aegidius), jusqu'à son annexion par Clovis en 486.

Gaule à la chute de l'Empire romain
La Gaule après la chute de l'Empire romain d'occident

L'Antiquité s'achève dans le chaos. L'Empire Romain d'Occident n'est plus et est remplacé par une mosaïque d'états germaniques. Une nouvelle ère commence : le Moyen Age !

Sources des dates citées dans cette page :
 - 1 (vers 385 à 461) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 110
 - 2 (vers 400) : d'après Wikipédia article Ile de Paques
 - 3 (407) : d'après "le Monde au Moyen Age" de B. Merdrignac et P. Mérienne p 7
 - 4 (407 à 451) : d'après "aide-mémoire d'histoire de France" de J. Berthier p 42 et 43
 - 5 (24 août 410) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 112
 - 6 (420) : d'après "aide-mémoire d'histoire de France" de J. Berthier p 42
 - 7 (19 octobre 439) : d'après le site "histoire de l'Europe et de la Méditerranée" (rechercher 439)
 - 8 (442) : d'après "atlas historique" de la Librairie Académique Perrin p 113
 - 9 (20,21 et 22 septembre 451) : d'après "le journal de la France" des Librairies Jules Tallendier tome I, p 100
 - 10 (453) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Papin p 115
 - 11 (2 au 16 juin 455) : d'après Wikipédia article Sac de Rome
 - 12 (4 septembre 476) : d'après le site "De Imperatoribus Romanis" biographie
Haut de Page
  Plan  |  Nouveautés  |  Index  |  Ressources  |  Contacts  |  Remerciements  |  Avertissement  |  Droits  |  Légendes  |  Sources  

© 2000-2017 : N. HIS - Site HIStoire  [ Dernière mise à jour : 13 mars 2017 ]

Page précédente : la Pax Romana
Niveau supérieur : la Gaule romaine
Pas de page suivante