la conquête de l'Angleterre
Limites de la période
Résumé
Le vieux roi Edouard le confesseur
Roi d'Angleterre  
[vers 1004 / 5 janvier 1066]
 
[Biographie]
Edouard le Confesseur
n'a pas d'enfant. Pour éviter une guerre de succession, il tente de régler à l'avance la question. Selon les Normands, il désigne son cousin le duc de Normandie Guillaume le conquérant
Duc de Normandie et roi d'Angleterre   
[vers 1028 / 9 septembre 1087]
[Biographie]
Guillaume
, à qui il le fait annoncer par son beau-frère Harold II - Harold Goldwinson
Roi d'Angleterre  
[? / 14 octobre 1066]
[Biographie]
Harold
. Selon les Saxons, le vieux roi se ravise sur son lit de mort et désigne finalement Harold.

A la mort du vieux roi, Harold s'installe sur le trône... et Guillaume conteste.

Guillaume rassemble alors une armée qui traverse la Manche et va battre Harold (tué au cours du combat) à la bataille d'Hastings
 
Date = 14 octobre 1066
 
Guillaume de Normandie conquiert l'Angleterre à Hastings
[Evenement]
Hastings
. Guillaume victorieux est couronnée roi d'Angleterre.

Le roi Edouard le confesseur
Roi d'Angleterre  
[vers 1004 / 5 janvier 1066]
 
[Biographie]
Edouard le confesseur
, de dynastie danoise, a été mis sur le trône par les Normands. Il s'y est maintenu en ménageant les partis danois, angles et saxons. Vieux et sans enfants, il prévoie des difficultés dans sa succession.

Trois compétiteurs peuvent faire valoir des prétentions :

Edouard le confesseur
Sceau de Guillaume
le Conquérant
Guillaume le Conquérant - Reproduction de sceau utilisée avec l'aimable autorisation du site Sigillum

Selon toute vraisemblance, le choix du vieux roi (de culture, de parler et d'entourage normand) s'est porté sur le duc de Normandie. Pour accorder les deux plus puissants prétendants, Edouard envoie Harold en personne annoncer à Guillaume que c'est lui qui est choisi.

Avant de mourir, le vieux roi s'entretient avec Harold. Ce dernier rapportera ensuite que le roi l'a alors désigné comme son successeur (on ne saura sans doute jamais si c'est vrai ou faux...).

Le lendemain, les notables se réunissent (leur assemblée s'appelle le Witangemot) et offrent la couronne à Harold, qui l'accepte.

Harold II d'Angleterre

 fin avril 1066 4 : Une étoile apparait dans le ciel anglais et est vue comme un mauvais présage (c'est la comète de Halley).
les préparatifs d'une invasion

Tout ceci n'est pas du tout du goût du duc Guillaume le conquérant
Duc de Normandie et roi d'Angleterre   
[vers 1028 / 9 septembre 1087]
[Biographie]
Guillaume
qui s'estime spolié.

Il fait construire le plus vite possible une armada et rassemble des troupes. Son armée sera composée essentiellement de Normands, bien sur, mais aussi de mercenaires venus de toute la France, dont en particulier un fort contingent de Bretons.

Et ce n'est pas le roitelet de France qui peut empêcher son puissant vassal de rassembler une aussi prodigieuse armée pour aller conquérir l'Angleterre !

Eglise de Dives Eglise de Dives

Les estimations du nombre de navire varient de 400 à 1000...

Les vents favorables se font désirer. Pour occuper ses troupes, Guillaume fait alors remonter la flotte jusqu'à l'embouchure de la Somme. Là, il faut encore attendre plusieurs semaines.

la traversée

Entre 8000 et 10.000 hommes (plus les chevaux) vont s'entasser sur les embarcations.

Harold n'est pas là pour l'en empêcher car il doit faire face à un autre débarquement, norvégien celui-ci, dans le nord de l'Angleterre. Il écrase les troupes du roi de Norvège à Stamfordbridge, puis redescend dans le sud pour faire barrage à Guillaume qui s'est installé à Hastings.

Angleterre en 1066
L'Angleterre en 1066
Guillaume le conquérant

Guillaume a réparti son armée en trois colonnes :

  • à gauche, les Bretons, Manceaux et Poitevins
  • au centre les Normands
  • à droite, des Flamands et des mercenaires de toute régions de France et d'Allemagne.

Chaque colonne est divisée en trois formations :

  • devant, les archers
  • au milieu, l'infanterie
  • derrière, la cavalerie.

Chevalier normand

Harold a installé ses troupes en position défensives. Après les premières volées de flèches, Guillaume lance infanterie et cavalerie à l'assaut.

Harold a fait amenager des fosses avec des pieux. L'aile gauche va donner dedans et se débande. Bretons, Manceaux et Poitevins refluent, talonnés par les Saxons. Dans le même temps, le bruit de la mort de Guillaume circule dans les rangs Normands, provoquant la stupeur. Guillaume, debout sur ses étriers et le casque relevé, se montre comme il peut. Son porte-etendard, Eustache de Boulogne, le suit en le montrant du doigt pour confirmer que c'est bien le duc de Normandie. Les troupes reprennent courage. Les saxons qui avaient poursuivi l'aile gauche en retraite sont taillés en pièces.

Harold II mortellement blessé

Les défenses des anglais sont enfoncées. Une flèche, tiré par un archer normand anonyme, vient se ficher dans l'oeil droit d'Harold. Le roi est mort, tout est perdu pour le camp anglais.