Jean Ier
le posthume
Roi de France et de Navarre

A la mort du roi Louis X, sa femme la reine Clémence est enceinte. Il ne laisse qu'une fille, Jeanne de Navarre, issue de son premier mariage et suspectée d'illégitimité suite à l'adultère de sa mère. Si l'enfant à naître est un garçon, il sera l'héritier de la couronne. Philippe de Poitiers, frère du roi défunt, s'empare de la Régence.

L'enfant est un garçon que sa mère prénomme Jean.

Malheureusement, il meurt au bout de quelques jours.

Jean est compté parmi les rois de France, sans avoir été sacré. La principale raison est juridique et politique : en considérant le nourisson comme le roi, c'est une nouvelle succession qui s'ouvre. Les décisions arretées sur la succession de Louis X deviennent caduques, et le régent Philippe de Poitiers est a présent en position de force pour le nouveau bras de fer. Il écarte sa jeune nièce Jeanne et coiffe la couronne.

La mort du nourisson peut sembler suspecte. Le roman historique "Les rois maudits" de Maurice Druon y voit un empoisonnement. Il est difficile de trancher avec certitude : la mort du jeune Jean arrangeait beaucoup de monde, et la tentation a du être forte de s'en débarasser... Cependant, la mortalité infantile faisait des ravages à cette époque, et elle n'épargnait pas les familles princières.