Clovis est un interlocuteur respectable :
Soyons réaliste,
Clovis Ier
Roi des Francs Saliens et Ripuaires
[vers 465 / 27 novembre 511][Biographie] Clovis
n'est pas le prototype du preux chevalier :
cruel, ambitieux, avide de pouvoir et de richesses, sans scrupules,
il n'hésite pas à piller et rançonner les régions qu'il envahit,
ni à mettre à mort des membres de sa famille.
On ne peut pas dire qu'il se rapproche de l'idéal d'humanisme préché par les évangiles...
Cependant, il présente un énorme avantage pour l'Eglise :
roi barbare et païen, il ne peut espérer établir son pouvoir sur la Gaule
(où la puissance dominante est alors le royaume arien des Wisigoths)
sans l'aide de l'Eglise, et l'Eglise le sait.
L'Eglise sait aussi qu'elle risque de disparaitre sous les persécutions des ariens
et que la protection de ce roi non-arien est sa seule chance de survie.
Voilà pourquoi des grands noms de l'Eglise de Gaule de l'époque
(
Sainte Geneviève
[423 / 512][Biographie] Sainte Geneviève et
Saint Rémi - Remigius
Evêque de Reims
[vers 437 / 13 janvier 533][Biographie] Saint Rémi)
soutiendront ce roi qui n'a rien d'un saint.
Voilà pourquoi on ose (avouez que la chose a de quoi surprendre) lui envoyer un messager
pour récupérer gracieusement un vase dont le barbare vient juste de s'emparer par la force!
Bien avant le mariage avec la pieuse
Clotilde
Reine des Francs
[vers 475 / 3 juin 548][Biographie] Clotilde,
le roi franc et l'Eglise de Gaule entretiennent déjà des rapports privilégiés.