Gutenberg
Jean Gensfleisch
Inventeur et imprimeur

Gutenberg n'a jamais été français, sa ville natale (Mayence) et la ville où il réalisa son inovation (Strabourg) étant à l'époque toutes deux villes d'Empire.

Gutenberg n'a pas à proprement parler inventé l'imprimerie, car l'impression de motifs (par exemple des cartes à jouer) par la technique de l'imprimerie existait depuis belle lurette. Son coup de génie fut d'avoir l'idée de reproduire des textes par cette technique.

Son invention est donc la typographie mobile, c'est à dire le principe de réaliser des motifs élémentaires représentant des lettres, qui pourraient être assemblés sur une matrice pour composer des textes, imprimables en quantités.

l'atelier de Gutenberg - Gravure extraite d'un manuel scolaire de 1968

C'est une vraie révolution car celà permet l'explosion de l'industrie du livre. Jusqu'ici, la réalisation des livres était un processus long et fastidieux consistant à tout recopier à la main. On pense bien sur à l'image d'Epinal du moine copiste laborieusement à son ouvrage. Avec l'invention de Gutenberg, les livres peuvent être fabriqués plus rapidement et pour moins cher. Ils deviennent accessible à un plus grand nombre de personnes, et plus seulement aux monastères ou aux très hauts dignitaires.

Les conséquences indirecte vont être énormes : le décuplement de la transmission de la connaissance va déclencher une effervescence culturelle, intellectuelle et artistique qui se traduira par la la Renaissance
[30 août 1483 / 3 avril 1559]
 
Nombre de conflits liés : 1
[Période]
Renaissance
puis, la plus large diffusion des textes sacrés apportant une plus grande reflexion et critique religieuse, à la Réforme.

Poussé à la faillite par son associé, Gutenberg connaitra cependant une reconnaissance tardive avec son anoblissement.