Molière
Jean-Baptiste Poquelin
Auteur

Jean Baptiste Poquelin est le fils ainé de Jean Poquelin (tapissier ordinaire de la maison du Roi Louis XIII) et de Marie Cressé.

 1635 à 1648 4 : La France participe à la Guerre de 30 ans.
Corneille

Il fonde «l'Illustre théâtre» avec neuf autres comédiens, dont les frère et soeurs Béjart. Jean Baptiste en prend la direction et porte dès lors son nom de Molière.

 3 avril 1644 11 : L'empereur de Chine Tchouang-lie-ti se suicide. Fin de la dynastie Ming en Chine, remplacée par la dynastie Mandchoue des Qing.

Les débuts sont difficiles. Le vent de révolte de la Fronde n'est de toute façon pas propice aux arts.

 1648 12 : Fronde parlementaire.
 1649 à 1650 13 : Fronde des princes.

La troupe peut enfin jouer devant la cour. La troupe s'installe au théâtre du Palais Royal. Les précieuses ridicules est le premier grand succès.

Molière et sa troupe ont été remarqués par le puissant Fouquet. Il confie à Molière et Lully la réalisation d'une comédie ballet à jouer lors de la somptueuse fête qu'il veut donner en l'honneur de Louis XIV pour inaugurer son château de Vaux. Ce sera « les Facheux ».

 5 septembre 1661 18 : Arrestation de Nicolas Fouquet - vicomte de Vaux
Homme d'Etat français
[1615 / 23 mars 1680]
 
[Biographie]
Fouquet
à Nantes (Bretagne)
82 photos
Pages supplémentaires sur : Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, Statues de Nantes, Rues, Château des ducs, Place royale, Cours Saint Pierre, Musée des beaux arts
[Ville]
Nantes
par D'Artagnan - Charles de Batz Castelmore
[vers 1613 / 25 juin 1673]
[Biographie]
d'Artagnan
sur ordre de Louis XIV - le roi soleil
Roi de France    
[5 septembre 1638 / 1er septembre 1715]
  
[Biographie]
Louis XIV
.

La disgrâce de Fouquet n'entame pas le succès de Molière qui triomphe avec « l'école des femmes ».

Avec Tartuffe, Molière s'attaque au puissant parti dévôt. Les deux versions seront interdites après leur première représentation, malgrè le soutien apporté par le roi à la troupe qui reçoit le titre de « Troupe du Roy ».

 1667 à 1668 23 : Guerre de Dévolution.
 juin 1672 29 : Invasion de la Hollande. Echec suite à l'inondation du pays par les Hollandais qui ont ouvert leurs écluses.
Molière

C'est lors d'une représentation du « Malade imaginaire » que Molière est pris d'un malaise sur scène et meurt.

L'Eglise interdisait à cette époque l'enterrement religieux aux comédiens. Louis XIV impose cependant un enterrement pour le grand auteur.