le XVIIième siècle
Le Grand Siècle
Résumé
Le XVIIième siécle est celui de la mise en place de la la monarchie absolue
[13 avril 1598 / 1789]
 
Nombre de conflits liés : 2
Nombre d'evenements liés : 7
[Période]
monarchie absolue
. La France vient tout juste de sortir des les guerres de religion
[3 avril 1559 / 13 avril 1598]
 
Nombre d'evenements liés : 1
[Période] [Conflit]
guerres de religion
. Après le dernier sursaut de la la Fronde
[10 juillet 1648 / 3 août 1653]
[Conflit]
Fronde
, les nobles rentreront dans le rang et ne seront plus que de simples courtisans.

Sous Louis XIV, c'est l'âge d'or des grands artistes au service du pouvoir. Versailles est bâti et les grands noms du théâtre classiques (Molière - Jean-Baptiste Poquelin
Auteur
[15 janvier 1622 / 17 fevrier 1673]
[Biographie]
Molière
en tête) écrivent leurs célèbres pièces.

Personnalités du XVIIième siècle
Souverains
Rois de FranceFrance
Henri IV Roi de France (1589 à 1610)Henri IV Roi de France (1589 à 1610)
Louis XIII Roi de France (1610 à 1643)Louis XIII Roi de France (1610 à 1643)
Louis XIV Roi de France (1643 à 1715)Louis XIV Roi de France (1643 à 1715)
Rois d'AngleterreAngleterre
Jacques Ier Roi d'Angleterre (1603 à 1625)Jacques Ier Roi d'Angleterre (1603 à 1625)
Charles Ier Roi d'Angleterre (1625 à 1649)Charles Ier Roi d'Angleterre (1625 à 1649)
Olivier Cromwell Lord protecteurOlivier Cromwell Lord protecteur
Charles II Roi d'Angleterre (1660 à 1685)Charles II Roi d'Angleterre (1660 à 1685)
Richard Cromwell Lord protecteurRichard Cromwell Lord protecteur
Jacques II Roi d'Angleterre (1685 à 1688)Jacques II Roi d'Angleterre (1685 à 1688)
Marie II Reine d'Angleterre (1689 à 1694)Marie II Reine d'Angleterre (1689 à 1694)
Guillaume III Roi d'Angleterre (1689 à 1702)Guillaume III Roi d'Angleterre (1689 à 1702)
Rois d'EspagneEspagne
Philippe III Roi d'Espagne (1598 à 1621)Philippe III Roi d'Espagne (1598 à 1621)
Philippe IV Roi d'Espagne (1621 à 1665)Philippe IV Roi d'Espagne (1621 à 1665)
Charles II Roi d'Espagne (1665 à 1700)Charles II Roi d'Espagne (1665 à 1700)
Empereurs du Saint EmpireSaint EmpireRois des romains
Ministres
Sully Ministre (1559 à 1641)Sully Ministre (1559 à 1641)
Richelieu Cardinal (1585 à 1642)Richelieu Cardinal (1585 à 1642)
Mazarin Cardinal (1602 à 1661)Mazarin Cardinal (1602 à 1661)
Nicolas Fouquet Ministre (1615 à 1680)Nicolas Fouquet Ministre (1615 à 1680)
Colbert Ministre (1619 à 1683)Colbert Ministre (1619 à 1683)

Le XVIIième siècle a vu se succéder des ministres marquants aux pouvoirs étendus.

Rien de commun, pourtant, du point de vue des personnalités. Comment pourrait-on comparer l'inflexible Richelieu - Armand Jean du Plessis
Cardinal et ministre de Louis XIII    
[9 septembre 1585 / 4 decembre 1642]
 
[Biographie]
Richelieu
, le diplomate Mazarin - Giulio Mazarini
Cardinal et premier ministre français  
[14 juillet 1602 / 9 mars 1661]
 
[Biographie]
Mazarin
, le flamboyant Nicolas Fouquet - vicomte de Vaux
Homme d'Etat français
[1615 / 23 mars 1680]
 
[Biographie]
Fouquet
et le sévère Colbert - Jean Baptiste Colbert
Homme d'Etat français   
[29 août 1619 / 6 septembre 1683]
 
[Biographie]
Colbert
?

Chacun a contribué à sa façon à installer et renforcer le pouvoir royal absolutiste des rois Bourbons. Ce sont ces ministres hors du commun qui feront cruellement défaut à Louis XV - le bien aimé/le bien haï
Roi de France    
[15 fevrier 1710 / 10 mai 1774]
   
[Biographie]
Louis XV
puis à Louis XVI - le roi martyr
Roi de France     
[23 août 1754 / 21 janvier 1793]
   
[Biographie]
Louis XVI
.

Artistes
Pierre Corneille Dramaturge (1606 à 1684)Pierre Corneille Dramaturge (1606 à 1684)
Molière Auteur (1622 à 1673)Molière Auteur (1622 à 1673)
Jean Racine Dramaturge (1639 à 1699)Jean Racine Dramaturge (1639 à 1699)

Le XVIIième siècle est celui des grands auteurs classiques du théâtre français. Corneille et Racine se succédant en tragédien, et Molière dominant la comédie.

Architecture au XVIIième siècle

Louis XIV est bien sur le roi de Versailles (Ile de France)
9 photos
Pages supplémentaires sur : Cour intérieure, Galerie des glaces
[Palais]
Versailles
. Le palais somptueux de Versailles est à la fois un symbole, un refuge et un instrument de gouvernement :

  • C'est d'abord un symbole car il montre à la face du monde la magnificence du roi de France (le sage a dit «l'homme construit sa maison à la mesure de son ambition») qui trouve, dans un pays en guerre avec tous ses voisins, les ressources pour construire une telle merveille.
  • C'est aussi un refuge, car éloigné de Paris, il n'est plus à la merci des soulèvements de la rue qui ont mis en péril tant de rois (Philippe le Bel, Charles V quand il était régent, Henri III... et même Louis XIV enfant pendant la la Fronde
    [10 juillet 1648 / 3 août 1653]
    [Conflit]
    Fronde
    !). Les Révolutionnaires de 1789 ne s'y tromperont pas quand ils ramèneront la famille royale «à portée de main» à Paris.
  • C'est enfin un instrument de pouvoir car le palais devenant siège du gouvernement, on n'existe politiquement que si l'on se montre à Versailles. Le château deviendra ainsi une prison dorée pour les Grands qui seront définitivement muselés. Réduits à l'état de courtisans, ils ne se disputeront plus désormais que pour le privilège de tenir la robe de chambre du roi! Jamais plus ils ne défieront l'autorité royale ; la Fronde aura été leur dernier sursaut.

Façade coté jardins - Photo utilisée avec l'aimable autorisation de F. Reynes

En un sens, Versailles est un coup de maître, car il résoud le problème des rebellions des Grands, qui empoisonnent la vie du royaume depuis les la Francie carolingienne
[août 843 / 1er juin 987]
 
Nombre de conflits liés : 1
Nombre d'evenements liés : 2
[Période]
Carolingiens
.

Vue du château de Versailles

Il a cependant un effet nefaste que le Roi Soleil n'a pas aperçu : tout ce beau monde, et en particulier le roi, va désormais vivre en vase clos, dans un univers fermé et doré (qu'ils prendront l'habitude de dénomer «ce Pays-ci», par opposition au reste de la France, c'est-à-dire la roture) et perdront le contact avec le peuple, la base et la réalité du monde. C'était pourtant une des grandes forces des Capétiens : sans être familiers, de nombreux rois ont aimé se mêler au peuple pour «prendre la température» et connaître directement l'opinion de l'homme de la rue. Certains exemples sont célèbres et sont même devenus des images d'Epinal : Saint Louis rendant la justice sous son chêne, Philippe le Bel se promenant dans les rues de Paris, Louis XI ou Henri IV se mêlant volontiers au commun des mortels.

Avec Versailles, c'est fini. Le roi devient à son tour prisonnier de la cage dorée qu'il a forgé pour lesGrands. Le roi, maître incontesté d'un monde de courtisans, ne gouverne plus que d'après les informations indirectes de son administration. La Noblesse, jadis classe combattante censée protéger le reste de la société, n'est plus qu'une caste parasite et inutile, vivant du labeur des autres dans un monde de luxe étourdissant, et sourde aux réalités de «ce Pays-là». Et quand la coupe débordera, ce sera la Révolution.

Galerie des glaces

Sous Louis XIV, les arts sont florissants et sous mécénat (avant la lettre) royal. Ils sont ainsi à la complète dévotion du roi. C'est l'époque des grands Classiques : Molière, Racine et Corneille.