les Croisades
Résumé
Le terme Croisade s'est appliqué à de nombreux conflits. Les plus connues sont les huit croisades menées par les royaumes occidentaux contre les musulmans de Terre Sainte, mais d'autres guerres ont été qualifiées de Croisade.

Le caractère commun et indispensable pour qu'une expédition armée soit dénommée Croisade est que le conflit soit mené par une armée chretienne contre une armée ou un pouvoir non chrétien (ou supposé tel) au nom de la foi. Une telle expédition était de ce fait cautionnée par le Pape, et les participants (les croisés) bénéficiaient de la protection et de l'absolution de l'Eglise. Les Croisades ont aussi en commun d'avoir eu lieu au Moyen Age.

Partout, les Croisades furent un épisode particulièrement marquant, violent et important de l'histoire. Le plus souvent (en Terre Sainte et en Espagne), l'adversaire a été le monde musulman, et ces tragiques evenements pesent encore lourd dans la relation entre l'Occident héritier de la Chrétienté et le monde musulman.

Les principales Croisades frappèrent le monde musulman :

Cavaliers musulmans
Chevalier du temple

Les peuples musulmans ne furent pas les seuls à subir la furie des armées chrétiennes.

  • La la croisade contre les Albigeois
    [1119 / 1321]
    [Conflit]
    croisade contre les Albigeois
    embrasa le midi de la France. Le pretexte était la lutte contre l'hérésie cathare, mais ce fut surtout une conquête des terres du Midi par les seigneurs du Nord. C'est suite à cette Croisade que fut créée l'Inquisition.
  • Les chevaliers teutoniques, l'un des ordres de moines soldats créé pendant les croisades de Terre Sainte, furent chargés par le Pape d'évangéliser les Prussiens et les Baltes. Ils s'acquittèrent de cette tache à grands coups d'épée et à grand renfort de massacres.