Colbert
Jean Baptiste Colbert
Homme d'Etat français

Colbert est né à Reims et est fils d'un négociant en textiles.

Ayant acheté une charge de commissaire ordinaire des guerres, il rentre très tôt dans l'administration royale. Pendant la Fronde, il entre au service de Mazarin dont il gère la fortune.

 1648 10 : Fronde parlementaire.
 1649 à 1650 11 : Fronde des princes.
 janvier 1651 13 : Union des deux Frondes (parlementaires et princes).

A sa mort, Mazarin recommande Colbert à Louis XIV. Colbert passe ainsi au service direct du roi.

Colbert jalouse le surintendant des finances Fouquet. Il est même sans doute son plus féroce ennemi, travaillant sans relache à sa perte. Les manoeuvres de Colbert, la fierté de Louis XIV et les imprudences de Fouquet amènent l'arrestation et la déchéance du surintendant.

 5 septembre 1661 20 : Arrestation de Nicolas Fouquet - vicomte de Vaux
Homme d'Etat français
[1615 / 23 mars 1680]
 
[Biographie]
Fouquet
à Nantes (Bretagne)
82 photos
Pages supplémentaires sur : Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, Statues de Nantes, Rues, Château des ducs, Place royale, Cours Saint Pierre, Musée des beaux arts
[Ville]
Nantes
par D'Artagnan - Charles de Batz Castelmore
[vers 1613 / 25 juin 1673]
[Biographie]
d'Artagnan
sur ordre de Louis XIV - le roi soleil
Roi de France    
[5 septembre 1638 / 1er septembre 1715]
  
[Biographie]
Louis XIV
.

Colbert remplace Fouquet dans la charge de surintendant, se constituant une fortune non moins scandaleuse que celle de son predecesseur, mais avec la prudence de ne pas en faire ostentation.

Car le royaume a toujours besoin d'argent, au vu des prohibitives dépenses des guerres du roi.

 1667 à 1668 24 : Guerre de Dévolution.

Le but de Colbert est d'obtenir l'indépendance économique et financière de la France. Pour celà, il accentue le rôle de l'état dans l'économie. Les actions les plus connues de Colbert sont :

  • ses efforts pour develloper les voies de communications : routes mais surtout liaisons maritime. Il favorise la création de comptoirs commerciaux, tente d'attirer les artisans permettant la création de chantiers navaux efficaces et fait planter la forêt des Landes pour assurer l'approvisionnement en bois de la future contruction navale française. Il inspire l'inscription maritime pour assurer le recrutement des équipages, encourageant fortement par ailleurs les condamnations en masse sous n'importe quel pretexte aux galères pour fournir une main d'oeuvre de rameurs.
  • Il crée des manufactures (la plus celèbre étant les Gobelins) pour copier les produits étrangers de manière à ne plus être dépendant de l'exterieur pour ces fournitures.

 1670 28 : En Inde, création du comptoir français de Pondichery.
 juin 1672 29 : Invasion de la Hollande. Echec suite à l'inondation du pays par les Hollandais qui ont ouvert leurs écluses.
 1673 à 1693 30 : Conflit avec la Papauté.

Colbert restera en grâce jusqu'à la fin de sa vie.

 1679 34 : Affaire des Poisons.
 10 août et 17 septembre 1678 et 5 février 1679 35 : Traités de Nimègue : la France gagne la Franche Comté, le Cambrésis et des villes flamandes.
 1681 37 : Le canal du Midi est terminé.

Colbert est enterré dans l'église Saint Eustache, dans le quartier des Halles à Paris. Il laisse l'image d'un bon gestionnaire et d'un théoricien de l'interventionnisme de l'Etat dans l'économie, malgrè des résultats financiers mitigés à cause du gouffre financier des guerres du roi.