Blanche de Castille
Reine de France
La princesse
L'enfance en Castille

Blanche est la troisième fille d'Alphonse VIII - le noble
Roi de Castille  
[1155 / 6 octobre 1214]
 
[Biographie]
Alphonse VIII de Castille
et d'Aliénor d'Angleterre
Reine de Castille
[13 octobre 1162 / 31 octobre 1214]
 
[Biographie]
Aliénor d'Angleterre
.

Blanche a donc été elevée dans cette Castille directement en contact avec les musulmans toujours implantés en Espagne. La foi chretienne est pour ce peuple quelquechose de primordial, c'est ce qui les différencie de leurs voisins musulmans, toujours resentis comme des occupants bien qu'ils soient dans la péninsule depuis plus de 450 ans. C'est à cette situation politique et religieuse que Blanche doit sans doute sa grande religiosité, qu'elle transmettra à son fils Louis.

Par sa mère, elle est la petite fille d'Henri II - Henri II Plantagenêt
Roi d'Angleterre    
[5 mars 1133 / 6 juillet 1189]
 
[Biographie]
Henri II Plantagenêt
et d'Aliénor d'Aquitaine
Reine de France puis reine d'Angleterre  
[vers 1122 / 31 mars 1204]
 
[Biographie]
Aliénor d'Aquitaine
.

Elle est donc aussi la nièce du catastrophique nouveau roi d'Angleterre Jean sans terre
Roi d'Angleterre     
[24 decembre 1167 / 19 octobre 1216]
 
[Biographie]
Jean sans Terre
.

Sans illusion sur les capacités de ce dernier, la vieille reine Aliénor d'Aquitaine décide de marier une de ses descendantes avec Louis VIII - le lion
Roi de France  
[5 septembre 1187 / 8 novembre 1226]
 
[Biographie]
Louis
, le fils et héritier du roi de France Philippe Auguste. Elle espère par cette union lier les deux familles et sauver l'empire Plantagenêt. Malgré son grand âge et l'hiver, elle franchit en personne les Pyrénées pour chercher une de ses petites filles. Son choix se porte sur Blanche, plutôt que sur Berengère (qui épousera un jour le roi de Léon) ou Urraca (qui sera reine du Portugal).

Blanche quitte donc à 12 ans sa Castille natale, pour ne plus jamais la revoir.

Un étrange mariage

Pour préparer le mariage de la jeune princesse de 12 ans et du jeune prince de 13 ans, les rois de France et d'Angleterre se rencontrent. Cette rencontre a lieu à la frontière entre les deux royaumes... c'est-à-dire près de Vernon dans le Vexin normand.

Le traité du Goulet comporte 19 articles. Un seul concerne directement le mariage. Les autres règlent des problèmes de politique entre les deux royaumes. Jean sans terre obtient d'être reconnu comme roi d'Angleterre par son suzerain français. Une fois de plus, le rusé Philippe Auguste est le grand gagnant : il récupère une partie de la Normandie, met la main sur d'autres territoires donnés par Jean sans Terre en dot à Blanche. Et surtout, Blanche est désignée comme heritière de la couronne d'Angleterre si Jean sans terre mourrait sans héritier (au final, Jean sans terre laissera un fils).

Le royaume de France est alors frappé d'Interdit par le pape Innocent III à cause des démélées matrimoniales du roi Philippe Auguste. Cette sanction très lourde signifie l'interdiction aux prètres de faire sonner les cloches (qui rythment la vie à cette époque) ni de dispenser le moindre sacrement : en particulier, pas de baptême, pas d'enterrement... et pas de mariage.

Pour contourner cet interdit, le mariage eut lieu à Port Mort, sur les terres normandes du roi d'Angleterre, qui ne sont pas frappées d'Interdit. Le mariage du prince héritier de la couronne de France se passe donc sans faste, dans une petite église en terre étrangère.

Après le mariage, la cour rentre à Paris, sans faste supplémentaire. Aucune cloche ne sonne à l'entrée du cortège dans la capitale, l'évèque respectant les ordres de Rome.

Sous le règne de Philippe Auguste

La vieille reine Aliénor d'Aquitaine va s'éteindre alors que commence le naufrage de l'empire Plantagenêt qu'elle a mis tant d'energie à défendre.

 6 mars 1204 8 : Prise de Château Gaillard (Normandie)
12 photos
Pages supplémentaires sur : Vues générales, Le donjon, Tour de l'entrée
[Château]
Château Gaillard
par l'armée royale, puis chute de Rouen (Normandie)
41 photos
Pages supplémentaires sur : Eglises de Rouen, Aître saint Maclou, Eglise Saint Maclou, Palais de justice, Gros horloge, Rues et curiosités, Rue saint Romain, Tour Jeanne d'Arc, Abbatiale saint Ouen, Cathédrale Notre Dame
[Ville]
Rouen
(en juin) et conquête de la Normandie.
 12 avril 1204 10 : Constantinople est prise d'assaut par les croisés.
 1206 11 : Le chef mongol Témoudjin est proclamé "Genghis Khan" (=chef suprême) par ses tribus.

Dans le sud de la France, l'assassinat du légat du pape met le feu aux poudres et marque le début de la sanglante croisade contre les Albigeois.

Blanche devient mère pour la première fois et donne un premier héritier à la dynastie capetienne.

Tandis que la croisade contre les Albigeois s'enlise, Jean sans terre se coalise avec l'empereur et le comte félon des Flandres. La monarchie capétienne a rarement été aussi menacée qu'au moment où Blanche met au monde son second fils, que l'histoire connait sous le nom de Saint Louis.

Philippe Auguste

Les ennemis de la France passent à l'action. Ils tentent d'écraser le fragile domaine royal entre marteau et enclume : au sud, le roi Jean sans terre marche depuis ses terres du sud ouest, tandis que l'empereur et le comte des Flandres attaquent par le nord. Philippe Auguste divise ses forces, envoyant son fils Louis (le mari de Blanche) à la rencontre du roi Jean, tandis que lui se porte en personne face aux assaillants du nord.

 27 juillet 1214 19 : Bataille de Bouvines. La France est victorieuse de l'Angleterre, de l'Empire et des Flandres.

La victoire française est incroyable et totale. Les vaincus ne s'en releveront pas.

Ces bonnes nouvelles pour le royaume sont assombries pour Blanche par la nouvelle de la mort de ses parents.

Jean sans Terre, complètement discrédité, est balayé par une révolte généralisée de ses barons qui ont en assez de ses excès et ses erreurs. Les barons réclament l'aide de la France. Philippe Auguste refuse d'intervenir, mais « n'empêche pas » son fils de partir avec un corps expéditionnaire. Les barons anglais offrent la couronne d'Angleterre au prince Louis.

Le prince Louis peut se croire roi d'Angleterre.

Malheureusement, le roi Jean choisit ce moment pour mourir, et les barons anglais se rallient à son fils, Henri III (encore enfant). Le prince Louis doit négocier et payer son départ précipité !

Le règne de Philippe Auguste se termine en conflits avec la papauté à cause des différentes péripéties matrimoniale du roi. Dans le midi, la croisade contre les Albigeois fait toujours rage, et Philippe Auguste prend bien garde de ne pas y intervenir.

La reine

C'est la première fois depuis Hugues Capet qu'un fils n'avait pas été sacré du vivant de son père. L'aspect électif de la monarchie française est oublié (même s'il en reste quelques survivances dans le protocole de la cérémonie du sacre) au profit d'un principe héréditaire en faveur de la famille capetienne.

Dans le midi, les evenements de la croisade contre les Albigeois tournent en faveur du nouveau comte de Toulouse Raymond VII qui a réussi à arracher à Amaury (fils de Simon de Montfort) toutes les conquêtes des croisés.

Amaury de Monfort, sa cause perdue, transmet ses droits au roi Louis VIII.

 fevrier 1224 31 : Amaury de Montfort donne les droits sur les fiefs de son père à la couronne.

Après des tractations avec le Pape, Louis VIII se croise et part pour le Languedoc.

A part le siège d'Avignon, l'expédition a tout de la promenade militaire. Le Languedoc, terrorisé et anéanti par des années de guerre, se soumet. Louis VIII tombe cependant malade. Il remet la finalisation de la conquête du midi à plus tard, laissant quelques terres (dont Toulouse) à Raymond VII. La maladie l'emporte sur la route du retour.

Blanche se retrouve ainsi seule avec son roi de 12 ans.

La reine mère
La mère

L'histoire a gardé de Blanche de Castille l'image d'une mère exigeante et omniprésente (voire abusive) envers son royal rejeton.

Elle joua a priori un grand rôle dans son éducation, et c'est sans doute de sa propre religiosité castillane que vient celle de Saint Louis (qui confinera au bigotisme). Elle lui aura de ce fait transmis des preceptes moraux très loin de l'esprit de Machiavel. Pour le meilleur (esprit de justice et d'équité. charité et soutien envers les démunis), mais aussi pour le pire (intolérance religieuse).

Blanche de Castille et Saint Louis

On a aussi reproché (vraisemblablement avec raison d'ailleurs) à Blanche son intrusion dans la vie de couple de Louis avec Marguerite de Provence. Difficile de trancher ce qui dans ce comportement tient de la raison d'état et ce qui tient de la possessivité.

Quelle que soit notre vision moderne sur l'éducation de Saint Louis par Blanche de Castille, elle fut considérée par la suite comme un idéal de formation morale et politique d'un roi (longtemps vénéré) par une mère considérée comme droite et exemplaire. Dans l'inconscient collectif, elle est un peu "la mère idéale d'un roi" (son opposé étant Isabeau de Bavière
Reine de France
[1371 / 24 septembre 1435]
 
[Biographie]
Isabeau de Bavière
).

La régente

La régence de Blanche de Castille fut exercé avec un talent certain, dans des conditions pourtant difficiles.

Les grands féodaux de France n'attendaient qu'un signe de faiblesse du pouvoir royal pour relever la tête et tenter de s'affranchir du pouvoir royal qui n'avait cessé de progresser à leur détriment pendant les décennies précédentes. Le début de la régence de Blanche de Castille est donc très difficile car il lui faut lutter à plusieurs reprises contre les grands féodaux soutenus par le roi d'Angleterre.

Blanche de Castille - Reproduction de sceau utilisée avec l'aimable autorisation du site Sigillum

La situation dans le Nord de la France stabilisée, Blanche de Castille contraint le comte de Toulouse à signer le traité de Meaux, mettant fin à la partie politique de la la croisade contre les Albigeois
[1119 / 1321]
[Conflit]
Croisade contre les Albigeois
au bénéfice du pouvoir royal.

 12 avril 1229 35 : Signature du traité de Meaux (ou de Paris) et réconciliation de Raymond VII avec l'Eglise.
La conseillère

Même sa régence terminée, Blanche restera très présente et poursuivra son oeuvre en tant que conseillère priviliégiée de son fils.

 15 juillet 1240 39 : Bataille de la Neva : les russes d'Alexandre Nevski battent les suedois.
 6 decembre 1240 40 : Les Tatars (mongols) prennent et détruisent Kiev.
Saint Louis
Une dernière régence

Très mystique, Saint Louis décide de partir en croisade. Il confie en toute confiance la régence du royaume à sa mère qui a tout fait pour le dissuader de partir. Quand il la quitte, elle prophétise qu'elle mourra avant son retour.

Saint Louis - Reproduction de sceau utilisée avec l'aimable autorisation du site Sigillum
 2 mai 1250 45 : Les mamelouks (anciens esclaves turcs) prennent le pouvoir en Egypte.
Saint Louis - Reproduction de sceau utilisée avec l'aimable autorisation du site Sigillum

Blanche meurt sans revoir son fils le roi, toujours retenu en terre sainte en attente du règlement de sa rançon.